Actu.fr – publié le 22 septembre 2019 (texte et photos par Ludovic Sarrazin)

Le magasin de producteurs « Le panier de nos campagnes » a 10 ans. Une vente directe de produits locaux, plébiscitée par les consommateurs, qui a le vent en poupe et fait des petits.

Il y a 10 ans, ils étaient deux producteurs à La Rochelle à vouloir se regrouper en association pour vendre en direct leurs production. Aujourd’hui, ils sont une trentaine à proposer leurs légumes, fruits, viandes, miels, vins et produits laitiers aux quelques 1 200 clients par semaine qui fréquentent le magasin « Le panier de nos campagnes « .

Une charte qui interdit l’achat – revente

Tous, sont des producteurs locaux situés à moins de 100 kilomètres du magasin. « C’est une condition pour vendre ses produits ici », explique Sébastien Fumeron le président de l’association et éleveur de volailles.

Et chaque producteur a signé une charte garantissant la qualité des produits, le respect de l’animal et interdisant l’achat – revente, « c’est à dire que tous les produits proposés ici sont locaux ; fabriqués, transformés, cultivés et que les animaux sont élevés par un producteur local », précise le président.

Un modèle économique viable

Avec leur magasin tout neuf, acheté récemment par l’association, les producteurs peuvent se vanter d’avoir un modèle économique viable. « Nous avons trois salariés à temps plein pour le magasin et directement ou indirectement, nous avons créer une trentaine d’emplois sur le secteur », indique Sébastien Fumeron.

Et le modèle économique mis en place permettrait aux producteurs de vivre correctement de leur production selon le président. Même si coté consommateur, les prix sont un peu plus élevés qu’en grande surface.

« 86% du prix de vente hors taxes revient au producteur, les 14% restant vont au fonctionnement du magasin ». Et Sébastien Fumeron ajoute, « Nous avons surtout permis de maintenir des exploitations avec ce magasin ».

Les magasins fermiers en pleine fleuraison

C’est peut-être aussi pour cela que de plus en plus de producteurs se regroupent et montent leur lieu de vente. Le magasin « Le panier de nos compagnes » n’est en effet pas le seul à proposer des produits locaux bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Il existe quatre autres magasins comme celui-ci autour de La Rochelle ; la Ferme d’Aunis à Surgères, la Ferme des producteurs Ré-Unis au Bois-plage-en-Ré, les Fermiers du Marais Poitevin à Ferrières et 100% fermiers à Angoulins. On retrouve d’ailleurs souvent les même producteurs dans ces différents magasins.

Et preuve de l’engouement des producteurs et des consommateurs, un nouveau magasin fermier devrait voir le jour prochainement à Fontenay-Le-Comte (85).

Actu.fr Panier de nos Campagnes